Avantages ou inconvénients des achats de matériel informatique en ligne

By tristan

août 16, 2018

Acheter un ordinateur en ligne est devenu une pratique courante. Cette habitude qui est issue de la VAD ou vente à distance, a pris une grande ampleur, et le pourcentage des ventes via cette transaction est en nette augmentation. L’utilisation mondiale de l’internet rend encore plus vulgaire, l’achat des matériels et solutions informatiques dans les magasins de vente en ligne, d’autant plus que les transactions financières se font aisément via la monnaie électronique.

De grandes variétés d’articles informatiques sont proposées en ligne par des fournisseurs professionnels ou non. Il est tout de même important de noter que cette activité présente des avantages et des inconvénients, qu’il semble important de relever ici.

Ce que l’on gagne en achetant ses matériels et solutions informatiques en ligne
Le confort des emplettes. A partir de votre maison ou de votre bureau, dans votre voiture ou un bus, vous pouvez entre deux activités, effectuer vos achats en ligne rapidement. Une aisance pour les personnes n’ayant pas assez de temps pour se déplacer et braver les embouteillages et les longues distances. En plus ceci donne la possibilité de se faire livrer à domicile ; parfait pour les mamans ayant des petits enfants à leur charge.

La comparaison des prix des produits informatiques et la multiplicité des choix
Lorsque vous effectuez vos achats d’articles informatiques en ligne, vous avez comme toute personne qui se déplace pour aller vers un magasin, la possibilité de comparer les prix entre plusieurs concurrents. Vous êtes d’ailleurs mieux outillé car vous dépensez moins d’énergie.

Les envois des cadeaux
Avec l’achat des consommables informatiques en ligne, il devient encore plus facile d’offrir des cadeaux surprises, à ses proches en restant chez soi. Votre cadeau peut même être accompagné d’une très belle carte et d’un gentil mot pour le destinataire. Cependant, l’achat effectué en ligne présente de nombreuses limites et des dangers indéniables.

  • Les inconvénients des achats de matériels informatiques en ligne
    Le respect des délais de livraison
    Il est commun de constater que les délais de livraison des articles informatiques en ligne, sont souvent largement dépassés. Ce qui cause de nombreux désagréments, surtout lorsque le besoin est urgent.

Le manque de relation commerciale
Lorsque l’on effectue ses achats de matériels informatiques sur le net de manière habituelle, il n’y a pas de relation commerciale dense entre vous et votre vendeur. Les remises ne sont pas négociées en ligne, et il devient difficile de bénéficier des mêmes avantages que les clients qui ont la possibilité de se rendre personnellement dans le magasin (le test des appareils sur place avant l’achat par exemple). La fiabilité des sites des magasins de vente de produits informatiques en ligne n’est pas toujours fiable. En effet le commerce en ligne est également le gîte de quelques malhonnêtes, désirant simplement escroquer les acheteurs non avertis.

About tristan