Quelles marques gagnent le marché de l’informatique en Afrique ?

By tristan

octobre 21, 2018

Le marché de l’informatique en Afrique se porte à la vitesse du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En faisant un tour sur les magasins en ligne ouverts dans la plupart des pays du continent, on se rend à l’évidence compte que les plus grandes marques, très appréciées dans le monde de l’informatique, sont proposées à la clientèle africaine. Cette dernière n’hésite pas à s’en procurer.

En effet, les produits informatiques rendent plus aisée la vie professionnelle, économique et sociale des africains. Avec l’avènement du réseau 4G, les ordinateurs les plus sophistiqués sont les plus recherchés par la clientèle.

Les produits les plus convoités
Il est vrai que l’on retrouve les marques d’origine européenne et asiatiques, mais les secondes sont encore plus prisées pour plus d’une raison. Le coût moyen de la vie est toujours bas, avec des revenus qui ne dépassent pas deux dollars par personne et par jour. De ce fait, l’achat d’un ordinateur portable dépendra également du revenu familial.

Les géants de la télécommunication en Asie, en particulier la chine, ont étudié le marché africain de l’informatique et ont proposé la solution adéquate. Ils proposent des grandes marques à des coûts relativement bas, avec des performances adaptées au réseau informatique local.

On retrouve par exemple dans les magasins en ligne, tous les consommables informatiques en bureautique, les téléphones portables, les tablettes et ordinateurs portables de toutes les gammes. Les téléviseurs et les machines à laver, sans oublier toutes les machines électroniques ménagères, qui sont à la portée du consommateur ayant un revenu moyen.

Les marques d’ordinateurs les plus vendues dans les magasins d’informatique
Sur les plateformes de commercialisation des ordinateurs portables en ligne, les marques chinoises les plus prisées sont les suivantes : Huawei, Haeir, Lenovo, Hisense, ZTE, Gree, Techno, Bestmark, Electroplanet, Megastore et bien d’autres. Le rapport entre la qualité des produits et le prix de ces derniers est imbattable face à la concurrence des produits venant d’ailleurs.

Les fournisseurs chinois sont d’ailleurs les leaders en Afrique depuis plus de 20 ans déjà. Ils viennent avant les coréens, les européens et les japonais qui se partagent le reste des parts du marché de la vente des produits informatiques. L’Afrique se présente donc comme un Eldorado de la vente des solutions et produits informatiques.

About tristan