Magasins de produits informatiques en ligne et déchets électroniques

By tristan

juillet 24, 2019

L’avènement de la vente dans les magasins en ligne de matériels informatique, a favorisé la consommation de ces produits à une échelle mondiale. Cependant, l’on constate que très peu de pays disposent de mécanismes de recyclage des produits informatiques arrivés en fin de cycle, surtout dans les pays africains.

Produits informatiques et protection de l’environnement
La protection de l’environnement concerne aussi les fournisseurs et fabricants des matériels informatiques. Il importe donc pour les États, de trouver les moyens de développer des capacités spécifiques adéquates, pour pallier au dilemme du développement économique de la vulgarisation des produits informatiques, et la gestion des déchets toxiques dont ils en sont aussi la cause.

La gestion des déchets électroniques par les magasins d’informatique en ligne
Les magasins de ventes de matériels informatiques en ligne pourraient par exemple proposer des retours des appareils électroniques abîmés, pour des fins de recyclage. Ceci diminuera largement le taux de déchets électroniques. Par ailleurs, les Etats devraient également disposer de mesures juridiques et légales destinées à la gestion des transactions effectuées autour des achats des matériels électroniques, question de contrôler la quantité de produits informatiques entrés dans le pays pendant une période donnée.

Les magasins de vente en ligne des matériels informatiques, devraient donc s’investir dans une meilleure valorisation des déchets électroniques.

About tristan