E-commerce : 30 années d’évolution continue

By tristan

avril 18, 2021

De nos jours, lorsqu’on parle de e-commerce, on pense le plus souvent aux géants actuels de ce domaine, tels que AliBaba et Amazon. Il serait une erreur de penser que le monde du e-commerce a débuté avec ces géants, car il s’agit de petits pas effectués depuis le début des années 90. À cette époque, les tentatives de mise en place de plateformes de e-commerce étaient déjà assez nombreuses, alors que le monde commençait à peine à découvrir internet.

Si l’on oubliait les géants ?

D’accord, e-commerce en 2021 c’est Amazon et Alibaba qui s’arrachent la palme d’or. Cependant, bien que ces deux entreprises semblent vendre tout et n’importe quoi, il serait dommage de laisser de côté les entreprises plus « spécialisées » dans le e-commerce.

Prenons le cas par exemple de NA-KD https://www.na-kd.fr/fr spécialisée dans la vente de vêtements tendance sur internet. Créer sa boutique et faire du e-commerce n’est plus du tout aussi complexe qu’il y a 20 ans, et plusieurs entreprises semblent tout faire pour tirer leur épingle du jeu. Pour rappel, le e-commerce en 2020 était déjà un secteur d’une valeur de plus de 100 milliards d’euros, avec 2 milliards de transactions.

Histoire et évolution du e-commerce

Tout commença avec le tout premier achat en ligne, effectué en 1994 aux États-Unis : Phil Bardenberger acheta un album de Sting à 12,48$. Cet achat qui fut qualifié d’historique par le New York Times ouvrit la voie pour toute une industrie qui, aujourd’hui encore, ne cesse de s’agrandir.

Le monde du e-commerce explosa principalement à cause de l’avènement du haut débit internet, accélérant considérablement le temps de transfert des informations et ouvrant de nombreuses possibilités. Plusieurs lois furent ainsi votées un peu partout dans le monde afin de réglementer ce domaine en pleine croissance.

C’est ainsi qu’en France en 2004 fut adoptée la Loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), visant la promotion du e-commerce dans l’espace européen. De nos jours, la question piquante de la sécurité des utilisateurs et de la protection des données continue de modifier constamment le visage du e-commerce afin de la rendre le plus confortable possible. De quoi encourager les utilisateurs et les entreprises.

About tristan

kenza